Posté(e) 12 janvier (modifié) Mandaté par mon université et après une tournée de conférences dans les différentes galaxies, je repris mon astrojet et, à la vitesse de plusieurs années-lumière, je retournai sur Terre. Les instances internationales bruissaient de l'appel incessant de cette entité cosmique qui avait débarqué ici-bas pour asservir nos populations. Mais comment ce Titi Ma' Ho s'immisçait-il dans les consciences ? Par des sonneries intempestives qu'on eût dit émanant de tuyaux virtuels à l'échelle cosmogonique, d'une sorte de biniou celtique, mais sans la scansion des bombardes. Acouphènes parasitant l'ouïe de nos contemporains, ces signaux ne cessaient d'émettre que pour ceux qui acceptaient implicitement les injonctions de cet esprit malin exogène. Si Titi Ma' Ho se cachait quelque part sous la glèbe de notre planète bleue, il m'appartenait d'en découvrir le spot. Car on sentait tous qu'après son appel, son culte apologétique préparait un retour en force de la Chose. Je décidai donc de jouer d'un contre-feu polyphonique grâce à l'introduction d'une dose de rock' n' roll dans un bagad où à côté des instruments traditionnels, résonneraient basse, guitares acoustiques et électriques, claviers et percussions plus groovy, un peu à la manière du groupe Try Yann malgré la disparition anticipée de Jean-Paul Corbineau, un des trois Jean de la formation d'origine. Aux binious déstabilisants d'un ennemi sournois par son protocole musical subliminal, il convenait de geler dans son antre sa présence d'autant plus pernicieuse qu'elle utilisait les réflexes conservateurs d'un folklore désuet et frelaté. Pourtant Carnac et Brocéliande en résistance ne deviendraient pas la rampe de lancement d'une invasion délétère. Aussi les Vikings voisins de Normandie passèrent le Couesnon via le Cotentin et se joignirent aux troupes des descendants de la geste arthurienne. Mais on entendit résonner les cinq notes entêtantes du biniou galactique comme une musique pentaphonique répétitive et extatique. Le contre bagad celtique et normand pourrait-il lui opposer un art de la fugue encore inachevé ? À suivre... Modifié 13 janvier par Marc Hiver 1
Messages recommandés