Posté(e) 3 novembre Je pense donc je dis. (Pensées anonymes de moi) -Voyons ....que voulez-vous me dire aujourdhui ? -je vais vous dire ce que je pense - oui mais pensez-vous ce que vous dites ? -mais si je ne le pensais pas je ne le dirais pas ! - ah ça, rien de moins sûr ! vous pouvez en effet le penser, ou aussi faire semblant de le penser, ou encore croire que vous le pensez... mais en fin de compte, vous n'en savez rien ! - heu...mais .....je... - mais oui réfléchissez : votre inconscient peut vous faire dire des choses qu'au fond vous ne pensez pas vraiment - et pourquoi mon inconscient ferait- il ça ? - parce que votre inconscient et vous n'êtes pas en accord ou votre langue peut fourcher , se tromper de mot :on appelle cela un lapsus l c'est une manifestation de votre inconscient. - ah oui, ça je le sais...mais je pense vraiment que lorsque je parle j'ai l'impression de dire la vérité, enfin ce que je pense quoi ! - certes, mais vous pouvez en toute bonne foi vous exprimer sous l'influence de divers sentiments: colère, peine, joie, politesse, etc... ou tout simplement sans réfléchir vraiment à ce que vous dites, machinalement... - oui et donc ? c'est mal.? - non non, c'est seulement pour dire que parfois les mots qui sortent de notre bouche ne reflètent pas obligatoirement notre pensée propre … ou révéler ce que nous pensons sans même que nous le sachions.. - dites donc docteur, tout cela me semble bien compliqué ! je vais peut être avoir peur de parler à l'avenir ? - mais non, il faut rester vous-même; naturel, sauf bien sûr en cas de force majeure ! - c'est à dire, quoi encore ? - eh bien par exemple, en fonction des circonstances et de l'interlocuteur ,vous ne devez pas dire n'importe quoi. - et vous croyez que mes mots sauront mieux que moi ce que je pense et ne dois pas les dire ? ne puis-je pas me débarrasser de mon inconscient ? - ah ça....c'est une autre histoire.....je vous le dis ! Ca fera 60 euros. Vous réglez comment ?
Messages recommandés