~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

[Chronique littéraire ] Colette en guerre


Diane

Messages recommandés

Colette en guerre - 1

 

Colette en guerre

Bénédicte Vergez-Chaignon (Auteur) 1939-1945 Paru le 5 octobre 2022

 

RÉSUMÉ

"De quelle résistance, de quelle guerre parlerais-je sinon de celles que j'ai vécues ?" écrit Colette en 1945. À cette date, Brasillach, Guitry et Céline s'étonnent bruyamment que la grande écrivaine française soit épargnée par l'opprobre qui les frappe et les sanctions pénales qui les menacent.
N'ont-ils pas tous écrit dans des journaux de la Collaboration ?"Confinée et occupée à la fois", pourrait répondre la romancière qui, à l'instar de la majorité des Français, chercha à survivre sans se commettre avec l'occupant ou ses complices, gérant dans l'angoisse deux écueils majeurs : son immense notoriété qui l'exposait et la menace de la déportation pour son dernier amour, qui était juif.Alors que Colette est plus que jamais au coeur de notre littérature, cette période de la guerre restait dans sa vie empreinte d'un halo de mystère et de beaucoup de rumeurs. Bénédicte Vergez-Chaignon, passionnée par son oeuvre, s'est emparée du sujet.

Et son enquête nourrie d'archives en grande partie inédites nous entraîne dans le quotidien de la célébrité, dans les pas d'une Colette bien plus sensible à l'actualité qu'elle n'a jamais voulu l'avouer, bien plus fine politique qu'elle ne consentait à le reconnaître...

 

 

PARUTION : octobre 2022  FLAMMARI9N

Modifié par Diane
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On célèbre le 28 janvier 2023 le 150e anniversaire de sa naissance.

 

L'écrivaine française Colette en 1897.

 

 

Cent cinquante ans après sa naissance, ni son œuvre ni ses héroïnes n’ont pris une ride. Bisexualité, maternité, amour filial, libido et maturité, aucun sujet n’était tabou pour celle qui a su féminiser jusqu’à son patronyme. En cette année anniversaire, ses textes sont pour la première fois au programme du baccalauréat de français avec Sido, merveilleux hommage à sa mère, suivi des Vrilles de la vigne, ode à la Bourgogne de son enfance. Mais hélas, à moins d’un pèlerinage en Puisaye, c’est en Suisse qu’il faudra aller, à la Fondation Jan Michalski, pour voir la seule exposition qui lui est consacrée. Et si la BnF n’en envisage une qu’en 2025, année où l’œuvre de Colette tombera dans le domaine public, pour célébrer les 70 ans de sa disparition, la France ne pourrait-elle pas lui offrir de rejoindre Joséphine Baker, Simone Veil, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Marie Curie et Sophie Berthelot, les six femmes au Panthéon ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le titre a été modifié en [Chronique littéraire ] COLETTE en Guerre
  • Le titre a été modifié en [Chronique littéraire ] Colette en guerre
×
×
  • Créer...