~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Deleuze : Multiplicités & rapport à soi (3 extraits)

Sujet tropical

Messages recommandés

Tout au long de ma quête de compréhension du soi, à la fois en tant qu'étudiant, aussi objet de cette même étude, j'ai cherché vers la philosophie des clés de compréhension. J'ai trouvé mille propos très forts et combien d'ailleurs forts enfermants, même si théoriquement valides et justes; théoriquement tout du moins... Je me demande toujours dans quelle mesure nos bons philosophes-sages antiques réussissaient vraiment à incarner la sagesse qu'ils professaient eux-mêmes parfois avec beaucoup de morgue. Je garde des doutes. 

J'aimerais par contre partager avec vous, 3 citations qui me marquent par leur grandeur, leur poétique même d’ailleurs et leur volonté de la faire rimer avec de la vérité. Ces trois citations, je les ressens dans mon ventre lorsque je les lis. Et même si toute vérité n'est que la meilleure en attendant la suivante, j'ai le sentiment qu'ici, on touche à quelque chose de si vrai que celui qui voudra le déboulonner n'aura pas mince affaire. 

l'Ascèse et le désert

Citation

En chacun de nous, il y a comme une ascèse, une partie dirigée contre nous-mêmes. Nous sommes des déserts, mais peuplés de tribus, de faunes et de flores. […] Et toutes ces peuplades, toutes ces foules, n'empêchent pas le désert, qui est notre ascèse même, au contraire elles l'habitent, elles passent par lui, sur lui. […] Le désert, l'expérimentation sur soi-même, est notre seule identité, notre chance unique pour toutes les combinaisons qui nous habitent.

Dialogues de Gilles Deleuze

Devenir soi-même insaisissable

Citation

C'est parce que nous n'avons plus rien à cacher que nous ne pouvons plus être saisis. Devenir soi-même imperceptible, avoir défait l'amour pour devenir capable d'aimer. Avoir défait son propre moi pour être enfin seul, et rencontrer le vrai double à l'autre bout de la ligne. Passager clandestin d'un voyage immobile. Devenir comme tout le monde, mais justement ce n'est un devenir que pour celui qui sait n'être personne, n'être plus personne. II s'est peint gris sur gris.

Capitalisme et Schizophrénie, tome 2 : Mille Plateaux de Gilles Deleuze & Felix Guattari

Déroute devant la fuite

Citation

Les valeurs, les morales, les patries, les religions et les certitudes privées que notre vanité et notre complaisance à nous-mêmes nous octroient généreusement sont autant de séjours que le monde aménage pour ceux qui pensent se tenir ainsi debout et au repos, parmi les choses stables : ils ne savent rien de cette immense déroute où ils s'en vont... fuite devant la fuite.

Capitalisme et Schizophrénie, tome 2 : Mille Plateaux de Gilles Deleuze & Felix Guattari

Je ne vais pas vous mentir, j'ai lu Kafka, pour une littérature mineure (G. Deleuze & F. Guattari, Editions de minuit) et Mille Plateaux (G. Deleuze & F. Guattari, Editions de minuit) , je ne peux pas dire que j'ai tout compris. C'est parfois plutôt abscons. Il n'en reste pas moins qu'il me semble que ces ouvrages peuvent être des mines d'inspirations encore certainement bien trop sous-exploitées.

Modifié par Sujet tropical

• Le titre a été modifié en Deleuze : Multiplicités & rapport à soi (3 extraits)
  • Créer...