Spleen : Les poèmes en vedette

Tourner sur l’orbite de ses illusions perdues chaque jour,
Avancer sur la lame acérée de lendemains moribonds,
Rire jusqu’à en pleurer les mortuaires et pâles amours,
Chanter jusqu’à s’en fissurer d’inutiles poumons.

  • Valse à trois temps
    Ecrit par
    Hésiter. Constamment hésiter Entre clair-obscur Et demi-teintes. Voir l'étrave des possibles Fendre des eaux troubles, Errer entre des récifs d'opale.   Tâtonner. Toujours tâtonner Entre idéaux déchirés Et rêves éventrés. Dire tous ces silences Se…
  • Parfois je crois
    Parfois je crois ranger au fond de moi-même, Au bout d’un grand escalier des mortes saisons, Un ciel bleu, un volet que l’on referme, En criant dans d’étranges silences, ton nom.   Puis je vais,…

Ombres

mercredi, 24 août 2016 17:02 Écrit par
Publié dans Spleen
Les étoiles peuvent se déchirer sur les peintures écaillées et les rivages s'assécher dans les bouches closes,   Le soleil peut baver ses pleurs sur la brisure des rêves et la saignée des jours creuser dans les ravines des épidermes,   L'écho nocturne peut venir lécher les rebords des sommiers…

Les émois contemporains

vendredi, 01 avril 2016 16:12 Écrit par
Publié dans Spleen
Dans les entrailles de la vieille cité avachie, Des trains en transit éventrent les attentes. Dans les wagons s'entassent les rêves épuisés. Quelques rares lumières déchirent les regards.   Les trottoirs humides sont jonchés de pas perdus. En grappes déjà desséchées avant la vendange, Les foules diaphanes ruissellent sur le…

À l'orée du silence

mercredi, 02 mars 2016 16:00 Écrit par
Publié dans Spleen
Sur la frange des jours, De vagues frémissements En corolle de frissons maladifs.   Sous la mousson asséchée, Sur des peaux pétries de rouille, Une ivresse épuisée ruisselle.   À la commissure de l'âme, Des souvenirs suintants Sur une mémoire lézardée.   Dans le limon stratifié des silences, Prisonnières des…

Acmé

samedi, 09 janvier 2016 16:31 Écrit par
Publié dans Spleen
Un cœur qui remonte dans la trachée Une âme blessée d’un passé revenu Un présent à nouveau perdu Mots sentiments ressentiments entassés Je purge ma peine au fond des erreurs Que je n’ai pas commises Tout arrêter assimiler ma peur Prendre le temps d’être indécise Mon âme vomit Je cuve…

Camille Claudel

jeudi, 29 octobre 2015 13:29 Écrit par
Publié dans Spleen
Non je n’avais pas vu dans vos yeux ce feu mourant Et cette île où des futurs se taisent Le ressac des vagues impudiques de la folie   Non je n’ai pas entendu les mots de vos lèvres Le jour venant où s’abandonnent les heures Et faisant ce que sait…

Je suis mort hier

jeudi, 29 octobre 2015 13:24 Écrit par
Publié dans Spleen
Je suis mort hier en un dernier sursaut, Ma lampe, au chevet, éclaire orpheline Au verrou tendre de ses lueurs opalines, Je m’en vais sans hâte cueillir le vermisseau.   Le soir a trébuché sur l’aube détournée, Dans mes souvenirs lointains un enfant joue, Il a de grands yeux, des…

Vague à l'âme

jeudi, 22 octobre 2015 08:39 Écrit par
Publié dans Spleen
Derrière le vol des noirs corbeaux, sur l'ombilic des étoiles éteintes, il te faut sculpter ton dernier rêve dans le silex des secrets vitrifiés.   Dans les temps-morts de tes fièvres, sous l'esquisse d'un frisson dépité, tu mâches des nuages argentés en suivant l'oblique des horizons.   Dans les hauts-fonds…

L'éveil

mardi, 20 octobre 2015 11:13 Écrit par
Publié dans Spleen
Toujours dans les entrailles nocturnes,écroûter les tranches de vieet saisir la glaise des brisures. Et près des lagunes brumeuses,délier l'écheveau des mémoiressur le secret naissant de l'aube. Puis venir s'échouer sur les rives d'un matin imberbe.
Page 1 sur 4
Nous suivre sur Facebook
Nous suivre sur Google+
Nous suivre sur Twitter