Idéal : Les poèmes en vedette

En quête d’un absolu qui ne sera jamais atteint, je reste néanmoins cet homme rêvant d’un idéal. Mon doigt cependant jamais ne saura l’effleurer.

  • Douceur
    Un cil offert au souffle D'une âme apaisée L'enfance d'une source L'étrange simplicité   La douceur repose Tel un drapé de brume Sur l'immensité bleue D'un silence patient   A son bras, je promène La…
  • L'éveil de l'être
    Ecrit par
    Figure-toi l’épée au cœur des mousses tendres,   Le rut phénoménal du crétinisme en fleurs   Et toujours envahi, submergé par les cendres,   Un famélique espoir qui cherche ses couleurs.      Figure-toi l’orgueil sirupeux des images,   Le…

Le garde-doute

mercredi, 13 avril 2016 00:39 Écrit par
Publié dans Idéal
Et, ce cœur, qui s’obstine à frémir sans raison, Qui engoue le silence, et vogue sur la terre, M’offre le garde-doute et voit régner la pierre ; Pour goûter les tréfonds de l’abrupte passion.   Je le suis dans son cours sur l’eau qui fleure bon, Ses chagrins et ses joies qui rêvent…

***

dimanche, 12 juillet 2015 17:49 Écrit par
Publié dans Idéal
les rosiers semblent endormis au coeur d'un lieu sacré   flotte un profond silence dans la grâce du jour naissant   l'air est si doux   ne venons pas troubler  la paix de cet instant   les arbres prient

la poésie est un chant

dimanche, 12 juillet 2015 17:25 Écrit par
Publié dans Idéal
la poésie est un chant   le chant de l'homme qui se perd... se retrouve... et se perd encore dans le dédale de son univers intérieur   le chant de l'homme qui nage entre deux rives la douleur de vivre et la jouissance d'exister   le chant de l'homme qui…

Douceur En vedette

dimanche, 10 mai 2015 14:46 Écrit par
Publié dans Idéal
Un cil offert au souffle D'une âme apaisée L'enfance d'une source L'étrange simplicité   La douceur repose Tel un drapé de brume Sur l'immensité bleue D'un silence patient   A son bras, je promène La belle légèreté De l'être qui s'abandonne Au bonheur d'exister

Anduin

jeudi, 26 mars 2015 15:49 Écrit par
Publié dans Idéal
Larmes de géante, torrents jaillis du flanc,Couettes givrées, fillette patauge au lac glacé,Eaux dardées du silex, forgées sur les hauts blancsSes rires étincellent aux souffles résinés.Ridelettes ouvrées, comptine de galets,Serpente aux falaises effondrées de l’adret.   Dessous le bois doré ouït morne mélodie,Miroitement trompeur envoûte les héros.L'ode plonge en folie…

Les lointains voyages

mercredi, 18 février 2015 13:45 Écrit par
Publié dans Idéal
Dans ces lointains voyages,ces pérégrinations au long cours,où parfois se perd un morceau d'âme,où l'esprit, à quelque épineux, se blesse,bien des contrées sont traversées.Des paysages sont sublimés par les larmes.Des rimes sont égarées dans les sous-bois.A travers des chemins bucoliques oubliés,des nomades étirent leurs ombres diffuses,vagabonds chimériques s'effilochant au vent.Là-haut,…

L'aimant

vendredi, 24 octobre 2014 14:16 Écrit par
Publié dans Idéal
J’aime ce musicien enjoué Aux doigts agiles, agités, De ses gestes, ses mains d’oeuvre, J’admire la souplesse Suspendue aux tendresses Aux abîmes dédiées, Aux gouffres voués.   Il tangue, fait vibrer la corde A perdre haleine, Langoureusement, Galvanisée, je valse, M’enfièvre peu à peu.   Il revêt, absorbé par le…

Le choix

lundi, 20 octobre 2014 08:46 Écrit par
Publié dans Idéal
Des étagères sans aucun ornement, avalées par le mur. Simple meuble. Offrir, bien rangés, par taille, couleur. A mon regard d’enfant, mes lectures roses puis vertes. Objets choisis, certains hérités : précieuse collection. Trop compliqués ? Parfum de délit, d’interdit ! Premiers voyages, rêves éveillés, objets quasi sacrés. Je serai…
Nous suivre sur Facebook
Nous suivre sur Google+
Nous suivre sur Twitter